Brève de BD / Le Temps des sauvages

 •  0

By

Dans un futur proche, Jean, agent de sécurité dans un supermarché, est chargé par sa direction de surveiller et de faire tomber pour faute grave, Martine Laverdure, une caissière. Mais l'opération se déroule mal et la femme est tuée accidentellement. Ce décès n'est pas du goût de ses quatre fils, des hommes loups violents et sanguinaires nés de manipulations génétiques, et qui vont tout faire pour venger la mort de leur mère. 

mep_le_temps_des_sauvages-4_web

Publié en 2013 aux éditions Le Diable Vauvert, Manuel de survie à l'usage des incapables avait séduit les amateurs de romans incisifs et iconoclastes et confirmé le talent de son auteur, Thomas Gunzig. Sébastien Goethals, tombé sous le charme de l'ouvrage, a donc décidé, avec l'accord de l'écrivain belge qui lui a laissé carte blanche, de l'adapter en bande dessinée. Une initiative périlleuse qui, s'il elle ne fera pas l'unanimité, mérite largement le détour. Connu pour ses thrillers et ses récits d'anticipation (cf. Dans mes veines ou encore Ceci est mon corps), le dessinateur/ scénariste mène son récit pied au plancher et, très à l'aise avec les scènes d'action, nous offre une histoire passionnante et pleine de rebondissements qui, comme le roman, dresse un portrait sans concession de l'ultralibéralisme et de notre société de consommation. Dans le monde imaginé par Gunzig et qui n'est pas si éloigné du nôtre, l'homme est un loup pour l'homme, les requins de la finance ont la dent dure, les syndicats sont considérés comme des sectes diaboliques et les modifications génétiques sont monnaie courante. Fidèle à l'esprit corrosif et cynique du roman, Goethals, avec son trait vif qui évoque les meilleurs comics américains et son traitement en bichromie, livre un récit haletant où la violence et le suspens se marient à l'humour et à la réflexion.

Le Temps des Sauvages, de Sébastien Goethals d'après un roman de Thomas Gunzig. Editions Futuropolis. 26€.

 

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply