Brève BD / Les fées de Cottingley

 •  0

By

En 1917, une série de cinq photographies montrant deux fillettes en compagnie de fées défraye la chronique et suscite l’intérêt du public. Spiritualiste, Sir Arthur Conan Doyle s’empare du sujet et décide de mener son enquête, enquête qui le conduit à interpréter ces clichés comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychiques… S’inspirant de cette histoire hors du commun qui divisa l’opinion, Sébastien Pérez imagine un récit qui nous invite à découvrir cette affaire à travers les yeux  de Francès Griffith, la plus jeune des filles concernées par ce mystère. 

FeesCottingley-p001-152_161012.indd

L’auteur, qui est lui-même passionné par la féérie, s’amuse à brouiller les pistes et nous entraîne dans un univers fantastique où tout semble possible. Dans un style fluide et agréable à lire, il revisite ainsi cet évènement  et offre un nouveau regard sur ces créatures surnaturelles qui fascinent les Hommes depuis la nuit des temps. Un regard qui est ici sublimé par les illustrations de Sophie de La Villefromoit, jeune artiste finistérienne formée aux Beaux-Arts de Brest et à l’école Emile Cohl de Lyon. Fascinée par les plantes et les insectes,  la dessinatrice signe des planches d’une beauté à couper le souffle qui accentuent la magie véhiculée par le texte de Sébastien Perez et qui, en ces temps moroses, s’imposent comme un véritable bol d’air.

Les fées de Cottingley, de Sébastien Perez et Sophie de la Villefromoit. Editions Soleil (collection Métamorphose). 22,95€.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply