Brève de BD: Mon père était boxeur

 •  0

By

Mon père était boxeur, de Barbara Pellerin, Kris et Vincent Bailly. Editions Futuropolis (20€).

 

Ancien boxeur au tempérament rude et violent, Hubert Pellerin n'est pas vraiment un père idéal. Ayant quitté le foyer familial pour devenir entraîneur à Rouen, il ne voit que par intermittence sa fille, Barbara. A l'aube de la trentaine, cette dernière décide de lui consacrer un documentaire et part donc à sa rencontre, caméra au poing. Ce sera l'occasion, pour elle, d'apprendre à connaitre cet homme qui a brillé par son absence...

 mep_pere_boxeur-5_web

Mon père était boxeur retrace  ces retrouvailles et dresse le portrait touchant d'une relation entre un père et sa fille. Co-scénarisé par Barbara Pellerin et Kris, amis depuis une dizaine d'années, cet album nous plonge au cœur de ce rapport et met à nu, avec pudeur et sans jugement, ces petits moments partagés durant l'enfance et à l'âge adulte.  Avec une économie de mots et un sens incontestable du découpage, les deux auteurs nous offrent ainsi un récit d’une grande justesse face auquel il est difficile de rester insensible. D’autant que la mise en images de Vincent Bailly, qui a déjà collaboré avec Kris à plusieurs reprises, notamment sur l’excellent Coupures Irlandaises, est au diapason, le trait vif et alerte du dessinateur s’accordant à merveille au sujet.

A noter : l’ouvrage est proposé avec le  dvd du documentaire réalisé par Barbara Pellerin, documentaire qui apporte un autre éclairage sur cette histoire poignante.

http://www.barbarapellerin.com

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply