By

Comment s’appelle le chat insubmersible? Pourquoi la construction de la Maison Winchester aux Etats-Unis ne fut-elle jamais achevée? Quelles sont les trouvailles réalisées par le chimiste Thomas Midgley? Qui était Ilya Ivanov? Que cache le projet Stargate?

Toutes ces questions, Patrick Baud y répond dans le deuxième volume d’Axolot. Spécialiste des histoires étranges et insolites, Baud s’est fait connaître, il y a six ans, avec son blog consacré aux faits étonnants et aux curiosités scientifiques qui ont ponctué l’histoire de l’humanité. Des faits et des curiosités que l’auteur a décidé de réunir dans un second recueil de BD dont la mise en images a été confiée à une douzaine de dessinateurs de talent (parmi lesquels Pénélope Bagieu, Davy Mourier et Bill). Ces derniers s’approprient ainsi, avec un plaisir évident, ces petits récits tous plus délirants les uns que les autres et qui, pour certains, illustrent à merveille la folie qui parfois s’empare des bipèdes que nous sommes. Car si certaines anecdotes prêtent à sourire, d’autres, au contraire, font froid dans le dos, à l’image des expériences pratiquées par Ilya Ivanov au début du XXe siècle. En résulte un ouvrage à la fois divertissant et instructif en forme de miscellanées illustrées.

© Éditions Delcourt, 2015 – Baud et Collectif

© Éditions Delcourt, 2015 – Baud et Collectif

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply