By

Jérémie, alias King Automatic, est musicien. Au retour d'une tournée, il apprend la mort de sa tante Marie. Chargé avec son frangin, Gilou, de débarrasser la maison de la défunte, il découvre dans le grenier un 45-tours de Johnny Jano ainsi qu'une carte postale signée par l'artiste et adressée à une certaine Rose, à New Iberia en Louisiane. Cette dernière, qui avait mystérieusement disparu, était la grand-mère de Jérémie et de Gilou. Les deux frères décident donc de se rendre aux Etats-Unis dans l'espoir de renouer avec leur histoire familiale.

Créateur, au début des 80’s, avec Tramber, de Kebra, le rat loubard, Jano est un dessinateur rare. Après avoir lâché les pinceaux pendant près de dix ans, il revient aujourd'hui en librairie avec The Four Roses, un album scénarisé par Baru. Pour leur première collaboration, les deux artistes, passionnés de musique, signent ainsi un vibrant hommage au rock'n'roll et ce, au gré d'une aventure empreinte d'émotions et de nostalgie. La quête de Jérémie et Gilou qui remonte les traces de leur aïeule dégage en effet une belle sensibilité et est aussi rythmée qu’un morceau de Chuck Berry. Mené pied au plancher, le récit se lit d'une traite et bénéficie du trait inimitable de Jano dont les personnages, des animaux anthropomorphes, sont devenus la marque de fabrique. Voilà donc un ouvrage vif et plein de fraicheur qui ne présente qu'un défaut, celui d'être trop court.

A noter: un 45 tours  avec quatre pépites rock est proposé avec la première édition de l’album.

Chez Futuropolis

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply