By

À la sortie de l’entraînement, Titou, un célèbre joueur de foot, est abordée par Colette, une vieille dame qui vient à nouveau le supplier : elle souhaiterait en effet l’inviter au repas d’anniversaire de son mari, atteint d’une grave maladie et fan inconditionnel du footballeur. En dépit de ses réticences, Titou finit par accepter l’invitation, à condition qu’aucun autre invité ne se joigne à la fête…

Inutile de présenter Etienne Davodeau qui compte parmi les meilleurs auteurs de la Bande Dessinée francophone contemporaine. Ayant signé des ouvrages aussi indispensables que Les Mauvaises Gens, Rural ! ou encore Lulu Femme Nue (qui a été adapté au cinéma par Sólveig Anspach) et récompensé à maintes reprises, Davodeau a façonné, au fil de sa carrière, un univers singulier et profondément humain, empreint de réalisme et de sensibilité. Passé maître dans l’art de la BD documentaire, l’artiste est également un virtuose de la fiction comme le démontre la réédition d’Un Monde si tranquille, trilogie publiée entre 1999 et 2002, et réunissant trois récits indépendants les uns des autres mais qui explorent tous le genre du polar.

Dernier tome de cette série, Ceux qui t’aiment nous entraîne ainsi dans le milieu du football pour dresser le portrait d’un pays ravagé par une médiatisation outrancière et des inégalités de plus en plus frappantes. Si cette dimension sociale est  omniprésente, elle n’altère en rien la narration, l’auteur nous offrant, non sans humour, une histoire rythmée, au suspens bien dosé, et qui clôt avec brio cette excellente trilogie.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply