Brèves de BD / Naraguam, tome 1

 •  0

By

Naragam, tome 1 : La quête de Geön

Scénariste : Michaël Le Gallli. Dessinateur : Mike. Editions Delcourt

Geön est un Twörb, une petite créature sans défense qui vit avec son clan au fin fond des marais de Jah’îm. Depuis longtemps déjà, il rêve de quitter son quotidien pour rejoindre l’antique cité des Primordiaux. Un rêve qui pourrait enfin devenir réalité grâce à Sajiral, un Derkomaï sans scrupule que Geön a sauvé de la mort et qui accepte de l’accompagner dans cette quête.

Naragam

Surtout connu pour ses ouvrages sociaux et engagés tels Paroles Sans Papiers et Batchalo, Michaël Le Galli change de registre et se frotte à la Fantasy en compagnie du dessinateur brestois Mike. Ce dernier n’est pas étranger au genre et, entre les illustrations pour les magazines Lanfeust et Khimaira et la sortie de différents art-books, a déjà arpenté à plusieurs reprises les terres de l’imaginaire. De la rencontre de ces deux artistes finistériens est née Naragam, une nouvelle série prévue en trois tomes et dont le premier volume vient de sortir en librairie. Ne manquant pas d’originalité, cette saga entraîne le lecteur dans un univers sombre peuplé de créatures aussi bizarres qu’attachantes – à l’image de Geön, le héros, dont le physique tout en rondeurs contraste avec l’allure carnassière et reptilienne de son acolyte Sajiral. Parfaitement à son aise avec ce type d’histoire, Mike laisse libre cours à son talent et, s’appuyant sur un trait inventif et personnel, donne vie à ce monde étrange et inquiétant mais non dénué d’humour (les dialogues sont assez savoureux, ce qui n’est pas toujours le cas dans le domaine de la Fantasy). Pourtant, malgré ses qualités, ce premier tome laissera sur leur faim de nombreux lecteurs qui seront probablement déstabilisés par le manque de rythme de cette aventure. Il ne se passe en effet pas grand-chose au cours  des quatre-vingt-dix planches  composant cette Quête de Geön qui, sans être ennuyeuse, semble tirer à la ligne. Espérons que Michaël Le Galli rectifiera le tir sur le deuxième opus et que la narration sera, pour la suite, à la hauteur du graphisme de Mike.

 

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply