By

C'est l'été. Les touristes débarquent sur la côte afin de profiter des joies de la plage. Une plage - où une femme qui hésite à bronzer seins nus, où un dragueur invétéré se révèle aussi lourd qu'une enclume et où une famille se trouve en quête de moments partagés - sert de décor à une formidable comédie humaine.

Pascal Rabaté est un artiste aux multiples facettes. Auteur, dessinateur, cinéaste, il porte plusieurs casquettes, qui lui vont toutes à ravir. Depuis Ibicus, son adaptation d'un roman de Tolstoï, il s'est imposé comme figure du 9e art francophone. Une figure qui en 2010, s'est lancée avec réussite dans le cinéma et a tourné trois longs métrages dont Les Petits Ruisseaux, avec Daniel Prévost. Délaissant provisoirement la caméra, l'auteur revient aujourd'hui à la bande dessinée et retrouve pour l'occasion David Prudhomme, avec qui il s'est déjà associé à diverses reprises. De ces retrouvailles est né Vive la Marée! - réjouissant portrait choral écrit et dessiné à quatre mains et qui croque avec malice et tendresse la France en maillot de bain. Sous le regard des deux complices, la plage devient ainsi un théâtre à ciel ouvert où les personnalités et les petits défauts de chacun apparaissent peu à peu. Drôles et attachantes à la fois, ces tranches de vie sont portées par un style graphique rond, frais et coloré restituant parfaitement ces moments d’insouciance que représentent les vacances d’été.

mep_vive_la_maree-7_web

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply