By

Alors que la réplique de L'Hermione vient de traverser l'Atlantique et de rejoindre les côtes américaines, Glénat ressort, dans une édition grand format, l'ouvrage de Jean-Yves Delitte, qui a été récompensé par le Prix de la Marine en 2009.

Mise en chantier en 1778 dans l'arsenal de Rochefort, L'Hermione est l'une des frégates les plus célèbres de l'Histoire de France. Ce bateau, de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m² et  équipé de 26 canons, a en effet permis à La Fayette de traverser l'Atlantique afin d'aller prêter main forte au général Washington et aux insurgés américains dans le conflit qui les opposait à l'Angleterre. C'est cette épopée que nous raconte Jean-Yves Delitte avec L'Hermione. Peintre officiel de la Marine, installé en Belgique, et auteur de la série Black Crow et d'une tétralogie consacrée au Belem, Delitte, avec son trait précis et réaliste, signe ici un magnifique ouvrage, sublimé par une réédition en grand format qui permet de mieux apprécier les planches de l'artiste. Parfaitement documenté, le récit se lit avec aisance et, complété par un dossier et les plans du navire, met en lumière un évènement clé de l’histoire occidentale tout en rendant un bel  hommage à un fleuron du patrimoine naval français. 

Editions Glénat/Le Chasse-Marée

hermione

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply