By

Les Filouttinen, de Siri Kolu, t. 1 et t. 2, Didier Jeunesse

Je m’appelle Liisa, j’ai dix ans et je vis des aventures incroyables. Si incroyables qu’on a pu en faire des romans ! Jugez un peu : je me suis fait kidnapper une première fois par une famille de bandits loufoques prêts à tout pour des bonbons! Avec eux, j’ai appris les règles du « yams » et du « 6 de choc », des jeux très farfelus, j’ai gagné à une finale de Bluff, et réussi à sauver les Filouttinen de l’arrestation plusieurs fois… J’ai tellement aimé ces vacances que j’ai demandé qu’ils me kidnappent à nouveau l’année suivante, et ils ont accepté sans hésiter.

Si vous voulez un aperçu de la manière dont nous avons occupé notre temps, voici les règles du « 6 de choc » telles qu’elles sont expliquées dans le roman : il faut faire un six aux dés puis…

La règle la plus importante : celui qui mange le chocolat doit narguer les autres en gémissant de plaisir et en leur vantant sans cesse les qualités de celui-ci.

Autre règle très importante : pendant que le joueur qui a fait un six savoure son chocolat, les autres lancent le dé comme des fous pour faire un six. Dès qu’un participant en obtient un, celui qui est en train de manger doit s’arrêter de manger ILLICO. Celui qui vient de prendre la main doit à son tour gémir de plaisir et décrire à quel point il est délicieux de déguster les carrés déjà cassés par son adversaire.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chocolat ou que les participant soient repus.

Bonne dégustation !

About the Author

 

Leave a Reply