Mon père était boxeur, de Barbara Pellerin, Kris et Vincent Bailly. Editions Futuropolis (20€).
Ancien boxeur au tempérament rude et violent, Hubert Pellerin n'est pas vraiment un père idéal. Ayant quitté le foyer familial pour devenir entraîneur à Rouen, il ne voit que par intermittence sa fille, Barbara. A l'aube de la trentaine, cette dernière décide de lui consacrer un documentaire et part donc à sa rencontre, caméra au poing. Ce sera l'occasion, pour elle, d'apprendre à connaitre cet homme qui a brillé par son absence...
Mon père était boxeur retrace ces retrouvailles et dresse le portrait touchant d'une relation entre un père et sa fille. Co-scénarisé par Barbara Pellerin et Kris, amis depuis une dizaine d'années, cet album nous plonge au cœur de ce rapport et met à nu, avec pudeur et sans jugement, ces petits moments partagés durant l'enfance et à l'âge adulte. Avec une économie de mots et un sens incontestable du découpage, les deux auteurs nous offrent ainsi un récit d’une grande justesse face auquel il est difficile de rester insensible. D’autant que la mise en images de Vincent Bailly, qui a déjà collaboré avec Kris à plusieurs reprises, notamment sur l’excellent Coupures Irlandaises, est au diapason, le trait vif et alerte du dessinateur s’accordant à merveille au sujet.
A noter : l’ouvrage est proposé avec le dvd du documentaire réalisé par Barbara Pellerin, documentaire qui apporte un autre éclairage sur cette histoire poignante.