Machintruc et des bidules

 •  0

By

FESTIVAL GRANDE MARÉE

C’est un homme, juste un homme, qui, à lui tout seul, peut expliquer la vie à sa manière.

Oyez oyez ! Machintruquois et Machintruquoises, vous êtes invités à venir sur la grand’place, pour la lecture du nouvel article du Poulailler : Machintruc, et des bidules !

C’est un village, un petit village coincé entre  des collines et des forêts. C’est un village que nous connaissons bien, car c’est le nôtre. Mais le nôtre il y a très longtemps – enfin dans un temps indéfini. C’est un village ou il n’y a pas de trucs, de machins, de bidules, pas d’objets. Et un simple habitant va créer la première chose, le premier objet. La première chose, le premier objet… C’est bizarre, car pour nous, Machintruquois et Machintruquoises modernes, les objets ont toujours existé !  Mais pas pour eux… En effet, si vous sortez dans la rue, personne ne vous offre un cadeau comme ça. Eux, si. Car les cadeaux étaient particuliers. C’étaient des émotions, des souvenirs, des « je me souviens de toi ». Puis il y a eu l’époque où chaque Machintruquois avait son objet, l’objet qu’il aimait vraiment. Puis il y a eu plein d’objets, et les Machintruquois ont cessé de les aimer, et l’un d’eux a commencé à les donner parce qu’il en avait trop. Maintenant, ce sont des cadeaux emballés avec un ruban, et à l’intérieur, il y a un objet. Et pas des sentiments.

C’était comique, cette création de l’objet, de la chose, c’était nouveau, de voir de cette manière la création de ce que nous utilisons aujourd’hui ! Une histoire pleine de rebondissements et d’imagination, un mélange de philosophie et d’humour. C’est aussi une pièce très poétique car au début, les habitants ne s’offrent pas des cadeaux, mais des choses que l’on n’aurait jamais imaginées !

Ce spectacle donne envie d’être heureux d’offrir des cadeaux et les sentiments qui vont avec, et pas juste l’objet ! 

Recette pour faire un balai à la machintruc

1/ Attrapez une « Générosité » et une « Inquiétude ».

2/ Avalez un noyau d’olive.

3/ Rajoutez un « Qu’il est con celui-là ».

4/ Voilà votre balai !

Comment bien offrir un cadeau à la machintruc

1/ Formez une boule et rajoutez ce que vous voulez dedans (émotion, souvenir, sentiment, « je me souviens de toi »…).

2/ Choisissez une personne.

3/ Donnez-lui la boule !

 

About the Author

 

Leave a Reply