By

Le festival de la radio et de l’écoute a débuté mardi soir au petit théâtre du Quartz, avec DJ Set (sur) écoute, animé par Mathieu Baeur. Il se déclinera, jusqu’à dimanche, en plusieurs rencontres, émissions, enregistrement en public, débats et entretien au long cours, matinées ou soirées musicales, avec des invités déjà bien connus à Brest : Édouard Bear (Radio Nova), Olivia Gesbert (France Culture) ou encore Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie (France Culture).

Depuis 15 ans, les habitués y viennent les yeux fermés – normal, quand il s’agit d’écoute.
Celles et ceux à qui on a interdit l’accès au Quartz l’an dernier, faute de place, pour un réveil en fanfare (sans aucun mauvais jeu de mots) orchestré par Edouard Bear, ne se feront sans doute pas avoir cette année : l’animateur revient de plus belle à Brest, vendredi matin à 7h, pour la matinale de Radio Nova Plus près de toi.

Celles et ceux qui ont manqué, en octobre dernier, pendant l’Atlantique jazz festival, le ciné-concert sur l’arrivée du jazz à Brest au début du XXe siècle, avec le pianiste Christofer Bjurström, se rattraperont peut-être : ce mercredi à 16h, à l’auditorium des Capucins, les élèves de troisième du collège de l’Harteloire, avec l’aide de la webradio Oufipo, réenregistreront une fiction radiophonique sur la vie de James Reese Europe, un lieutenant noir américain qui a fait résonner les premières notes de jazz sur le vieux continent, en 1917.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore la (plus si) petite et indépendante radio Pikez, feront connaissance avec Brigitte et Bobby, pour un véritable déhanché culturel : leur émission, Totalement B, sera enregistrée en direct samedi au Quartz, à 11h30.

Celles et ceux qui n’ont pu assister, en 2017, à la diffusion des oeuvres des lauréats du 10e prix Longueur d’ondes dédié au documentaire, viendront sûrement découvrir le parcours de Raphaël Krafft lors de l’entretien au long cours donné vendredi, à 17h30 au Quartz. Il avait obtenu, l’an dernier, la mention spéciale du jury pour son documentaire radiophonique Passeur – comment j’ai fait passer la frontière à des réfugiés (France Culture).

Pierre Codou et Jean Garetto, fondateurs de L’oreille en coin © Roger Picard

Les femmes et les hommes de radio, en solo ou à plusieurs, viennent ou reviennent débattre, raconter leur métier, leur histoire, animer des séances d’écoute parmi lesquelles, Là-bas si j’y suis, l’émission spéciale Doléances et Résistances de Daniel Mermet, qui s’installe à Brest pendant le festival, après un passage à Béziers et à Hayange. On fêtera aussi le cinquantenaire de L’Oreille en coin une « radio dans la radio » de France Inter, créée le 30 mars 1968.

Les femmes et hommes de radio viennent parler de journalisme politique, d’Europe (l’un des fils rouge de cette 15e édition), de météo, de chronique judiciaire, d’expériences et de création sonore. Michka Assayas (ancienne plume de Rock & Folk, de Libération et des Inrockuptibles), et Vincent Théval (producteur de nombreuses émissions sur France Musique, comme Label Pop ou L’instant pop) animeront notamment Very Good Trip, une émission aux notes très rock, vendredi à 22h30 au petit théâtre du Quartz.

Cette année, en avant les scolaires !

La quinzième édition de Longueur d’ondes, sans faire d’entorse aux habituels rendez-vous, met cette fois d’avantage l’accent sur les rencontres avec le jeune public. Le Festival des scolaires s’adresse aux élèves du primaire à la terminale à travers des rencontres avec les invités et des séances d’écoute, organisées au Quartz, aux Capucins et au Mac Orlan, jeudi et vendredi. Les  élèves pourront notamment assister, entre deux rendez-vous aux Capucins, lors des pique-niques radiophoniques, à des émissions animées par des classes de Brest et d’ailleurs, tout en participant au « Jeu des 1000 neurones » spécial scolaires (France Inter), et en découvrant différentes animations autour de la radio et du son.

Les familles pourront, quant à elles, rejoindre le festival les samedi et dimanche pour prendre part à des propositions pour les enfants à partir de 3 ans. Les prix de la création documentaire radiophonique seront remis samedi en soirée.

Rebecca Manzoni et Emmanuel Laurentin, 2006 © Sébastien Durand

Longueur d’ondes, évènement unique, curieux et exigeant, qui donne à voir – écouter – sentir vibrer – la radio sous toutes les coutures, aux professionnels et aux auditeurs, dans tous les angles brestois (Quartz, Capucins, Mac Orlan, faculté Victor Segalen, la Carène, Les Studios), revient pendant quatre jours. Ouvrez grand vos oreilles !

Tous ces rendez-vous méritent notre curiosité. Mais quelque uns éveillent une acuité particulière.

Arctic bike ride

Cette fiction radiophonique portée par Oufipo, signée Frédérique Maréchal (professeur de Français au collège de l’Harteloire), a déjà été jouée et enregistrée en public à l’auditorium des Capucins en 2017. Rejouée dans le petit théâtre du Quartz (en deux versions, l’une grand public, l’autre adaptée pour les scolaire), elle embarquera à nouveau les auditeurs dans un long périple : celui d’une famille syrienne fuyant son pays en guerre, pour rejoindre la France par la Russie et la Norvège. De Damas à Mourmansk, en passant par Saint-Pétersbourg, à pied, en avion, à vélo… le récit, porté par les voix des bénévoles d’Oufipo, entremêlé d’effets sonores et de musique jouée en live, donnera à entendre le parcours de ces réfugiés qui, sur des chemins peu médiatisés, rejoignent l’Europe en contournant la mer Méditerranée.
Séance tout public le vendredi matin (scolaire le vendredi après-midi), dans le Petit théâtre du Quartz.

DJ Set (sur) écoute, la radio sur la scène avec Mathieu Bauer.

Proche du spectacle ? Peut-être… Trois musiciens et deux comédiens se lancent dans une conférence-concert débridée sous la forme d’un DJ set. Aux instruments, aux micros et aux platines, ils mixent en direct la soirée et tentent de partager leur plaisir d’auditeurs en réinterprétant et en combinant librement des extraits sonores, textuels et musicaux, puisés dans un registre aussi large qu’électrique. Entre les notes de cette playlist, une réflexion sensible sur la musique : entre chaque numéro, une voix off restitue les morceaux dans leur contexte et pose les jalons d’une histoire abrégée de la musique et de l’écoute.
Mercredi au Petit théâtre du Quartz, à 19h30

Radio Chorale

40 élèves de classe de quatrième font leur radio face à 40 micros. Ils questionneront le Nous, pour envisager le collectif à partir de leurs expériences individuelles. Une radio chorale composite mêlée de textes, de poèmes, de chansons, de musiques et de témoignages. Aux manettes, Maya Boquet, réalisatrice sonore à France Culture, a fait le déplacement malgré un emploi du temps chargé, pour une résidence d’artiste en milieu scolaire, au sein du collège La Fontaine Margot – Keranroux de Brest.
Jeudi à 10h30 au Mac Orlan

Nothingwood

Dimanche, le cinéma Les Studios projettera Nothingwood, un documentaire de Sonia Kronlund (productrice à France Culture), en sa présence. À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, acteur, réalisateur et producteur de films de série Z le plus prolifique et populaire d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e, au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
Projection à 14h, suivie d’un débat.

Adèle Van Reeth, les chemins de la philosophie

Adèle Van Reeth fait le déplacement à Brest pour répondre aux questions des élèves de Terminale du lycée de L’Harteloire, vendredi, dans le cadre du Festival des scolaires. Sur France Culture depuis 2011, la journaliste nous parle de philosophie afin de rendre accessible cette discipline souvent considérée comme obscure et complexe. L’émission, récemment rebaptisée les chemins de la philosophie, est l’une des plus podcastée de France Culture, preuve – s’il en fallait une – que la philosophie intéresse toujours autant.
+ Entretien à l’auditorium des Capucins, jeudi (18h30 – 20h).

Philippe Garbit

Enfant d’Europe 1 et de France Culture, Philippe Garbit programme depuis 16 ans Les Nuits de France Culture – d’une richesse et d’un éclectisme sans borne – en puisant dans les fonds de l’INA. Passionné pour les années 1960 et 1970, il a consacré deux séries d’émissions à ces périodes.
Dimanche (12h – 13h15) à la Méridienne du Quartz, pour un entretien au long cours.

Raphaël Krafft

En automne 2015, le journaliste indépendant, collaborateur régulier de France Culture, a aidé deux réfugiés soudanais à traverser la frontière depuis l’Italie vers la France, à travers les hauts sommets des Alpes. La zone entre Menton (Alpes-Maritimes) et Vintimille (Italie) est l’une des zones françaises où la tension est la plus forte : tentatives de passage et reconduites à la frontière y sont quotidiennes. Une histoire de rencontres, à la gare de Vintimille, le mènera à aider Satellite, un Soudanais qui doit son surnom à ses grandes oreilles, et l’un de ses amis, à passer la frontière. Le reporter, qui a le grade honoraire de capitaine, après avoir rejoint la Légion étrangère en 2009 pour créer une radio en Afghanistan, a tiré de cette expérience humaine et forte un documentaire radiophonique intitulé Passeur – Comment j’ai fait passer la frontière à des réfugiés. Diffusé en 2016 dans LSD, la série documentaire (France Culture), il plonge avec humanité et sincérité dans ce qu’on appelle un « acte de désobéissance civile ». Pour ce documentaire, il reçoit en 2017 une mention spéciale de la part du jury du 10e Prix Longueur d’ondes de la création documentaire et est primé à New-York.
Vendredi à la Méridienne du Quartz (17h30 – 18h45) pour un entretien au long cours.

L’Armada, atelier jeune public

S’initier à la radio en endossant le rôle de chroniqueur,se, technicien,ne, animateur,trice…. pour l’émission dont vous êtes le héros ! L’Armada anime des ateliers radio auprès de divers public et leur propose de découvrir, de manière ludique, le fonctionnement d’un plateau radio et des différents métiers à l’oeuvre pour la réalisation d’une émission.
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, Le Studio au Quartz. Participation libre tout au long de la journée, à partir de 8 ans.

Tout le programme du festival sur le site longueur-ondes.fr
Attention, la séance avec Michel Le Bris et Patrice Blanc-Francard, prévue dimanche à 14h, est malheureusement annulée.

About the Author

 

Leave a Reply