Mycelium, Jacky Molard Quartet

 •  0

By

SOUS LE SAPIN – Jacky Molard, Yannick Jory, Hélène Labarrière et Janick Martin sont Mycelium.

Cinq années se sont écoulées depuis le dernier disque de Jacky Molard (Suites). Un temps pendant lequel les musiciens du quartet ont suivi leur route, sans jamais aucun doute sur l’aventure qu’ils mènent ensemble depuis 15 ans. Ceux qui les ont entendus savent bien de quelle alchimie il retourne dans ce groupe : du nombre créer l’unité. Une confiance quasi aveugle existe entre eux, nourrie par un travail collectif sans relâche. Du nombre et des univers qu’ils pratiquent individuellement (jazz, fest-noz, musique contemporaine, improvisée), Jacky Molard extrait un souffle vivant qu’il projette dans le son du quartet, un grand terrain de jeu où se tissent en commun les particularités de chacun. Pas facile. Une raison pour laquelle le quartet concourt hors catégorie, au plaisir des auditeurs fatigués des formats usés de certaines musiques.  Comme ceux-là ont le goût de l’Autre et de la complexité, ils ont demandé à plusieurs amis musiciens d’écrire une oeuvre destinée au quartet : François Corneloup, Albert Marcoeur, Jean-Michel Veillon, Christophe Marguet et Serge Teysso-Gay. Une manière intelligente de sortir de soi pour y revenir encore plus fort.

Alors que Suites animait le quartet d’une volonté d’exploration technique du son, plus électrique que le premier Jacky Molard Quartet, ce nouveau disque Mycelium revient sur l’origine fondamentale de la formation : la résonance acoustique des instruments entre eux. Les arrangements que signe Jacky Molard sur ses compositions ou celles des invités, subliment en tous points la puissance sonique qui existe dans le quartet. Le résultat est extraordinaire et c’est un bel exemple que nous devrions suivre sans crainte : tout un équilibre entre identité et altérité.  Ce sont les mots de Jacky Molard qui disent encore le plus justement l’enjeu de ce nouvel album : « En ces temps inhumains, nous ne pouvons que nous rapprocher, être ensemble pour créer. »

De même que leurs deux précédents disques, Mycelium est un objet sur lequel on reviendra pendant longtemps. A noter que le label Innacor propose une offre alléchante pour Noël, soit 1 disque offert pour deux achetés (jusqu’au 31/12/2017) : http://www.innacor.com

Extrait vidéo de l’enregistrement  par ici

Crédit photographique : Serge Picard

About the Author

Formée aux pratiques de médiation culturelle, Cécile travaille depuis dix ans dans le milieu culturel et associatif (scènes jazz & musiques populaires, labels, café-concert). De Marseille, Paris et du centre Bretagne, elle a enregistré des sons et créé un module radiophonique : Les Instantanés. La musique, ou plutôt la vie, passe par l’écriture : poèmes, chansons, communiqués, éditos. Mais aussi par le faire écrire, à travers l’animation d’ateliers d’écriture et les projets collectifs, dont un nouveau duo avec Pol Jézéquel (guitares & poésie). Aujourd’hui brestoise, elle a rejoint Le Poulailler pour répondre à l’appel de nouvelles plumes. Chroniques, récits d’expérience…

 

Leave a Reply