By

Dossier « Sous le sapin »

 

Chronosquad Tome 1: Lune de Miel à l’Âge de Bronze, de Grégory Panaccione et Giorgio Albertini

Editions Delcourt, 25,50€

Ce n'est pas un jour comme les autres pour Telonius Bloch. Ce dernier s'apprête en effet à réaliser son rêve d'enfant et à intégrer la prestigieuse Chronosquad, une unité d'élite chargée de surveiller les escapades temporelles de touristes en manque de sensations fortes. Par contre, Telonius, spécialiste de l'époque médiévale, ne comprend pas pourquoi ses patrons ont décidé de l’envoyer en Egypte antique...

CHRONOSQUAD 01_INT.inddEn cinq albums, Grégory Panaccione s'est imposé comme l'un des auteurs les plus attachants de sa génération. De Toby mon ami à Qui ne dit mot (avec Stéphane de Groodt) en passant par Âme Perdue, Match et surtout Un Océan d'Amour (Prix de la BD Fnac, 2015), il façonne, au fil de ses ouvrages, un univers original où éclate son goût pour les silences et son sens du rythme et des métaphores. Des qualités que l'on retrouve dans Chronosquad, scénarisé par Giorgio Albertini, et qui marque les premiers pas de l'artiste dans le domaine de la science-fiction. Expert de l'Histoire médiévale et grand amateur de bande dessinée, Albertini signe ici une histoire qui marie les genres avec allégresse et qui, autour d'un thème science fictionnel, se révèle être une satire aussi drôle que pertinente de nos sociétés contemporaines. Jouant sur les anachronismes et ne refusant pas les blagues potaches, Chronosquad tient ainsi en haleine le lecteur durant plus de 200 pages (Ndlr. : trois autres tomes sont prévus) et s'impose comme un petit bijou d'humour décalé. Un sentiment accentué par les dessins de Panaccione, artiste ô combien prolifique, dont le trait rond, vif et fluide est devenu une véritable marque de fabrique.

 

 

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply