Brève de BD / Nuit noire sur Brest

 •  0

By

Nuit Noire sur Brest, de Kris, Bertrand Galic et Damien Cuvillier. Editions Futuropolis. 16€.

Dimanche 29 août 1937, au large de Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface dans la rade. À ses trousses, un commando franquiste, qui, épaulé par l'extrême droite française, entend bien mettre la main sur le navire. Mais les communistes et anarchistes brestois veillent au grain et organisent la résistance... mep_nuit_noire_sur_brest-5_web

Avec Nuit Noire sur Brest, roman graphique inspiré de faits réels, Kris et Bertrand Galic abordent un pan méconnu de l’histoire du XXe siècle. En se basant sur les recherches de Patrick Gourlay et sur son essai Nuit Franquiste sur Brest, les deux scénaristes finistériens nous proposent en effet un récit d’espionnage passionnant qui tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page. « Je n’avais jamais abordé Brest à l’époque de l’avant-guerre et faire revivre cette ville qui avait disparu me passionnait, tout comme le fait que cette histoire ait pour toile de fond la guerre d’Espagne, un évènement majeur de l’histoire du 20e siècle », explique Kris qui, après un Maillot pour l’Algérie (éditions Dupuis), s’associe ici pour la deuxième fois à Bertrand Galic. Le scénario élaboré par le tandem est parfaitement mené et repose sur une galerie de personnages aux caractères affirmés et sur un incontestable sens du rythme. Embarqué dans cette aventure, le jeune dessinateur Damien Cuvillier en profite pour dévoiler toute l’étendue de son talent et signer des planches somptueuses aux atmosphères travaillées. Sa reconstitution de la Cité du Ponant durant l’entre-deux guerres est époustouflante et contribue à faire de cet ouvrage un album aussi haletant qu’instructif.

A noter : Un webdocumentaire consacré à la création de Nuit Noire sur Brest sera diffusé, à partir du 15 octobre, sur le web média KUB. Quant au documentaire, réalisé par Hubert Béasse et revenant sur l’histoire de ce sous-marin, il sera diffusé en novembre sur France 3.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply