By

La Femme qui prenait son mari pour un chapeau, de Fiamma Luzzati. Editions Delcourt, 19,99€.

 

La blogueuse et dessinatrice italienne, Fiamma Luzzati, qui anime le blog "L’Avventura" sur le site du Monde, nous convie, avec ce recueil, à un voyage au pays du cerveau. En résulte un essai dessiné divertissant et pédagogique, qui met les neurosciences à la portée de tous.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau sans jamais oser le demander. Tel pourrait être le sous-titre de cet ouvrage aussi passionnant qu'instructif signé par l'auteure italienne Fiamma Luzzati. Connue ses blogs dessinés qu’elle anime pour Le Monde et Libération, l'artiste transalpine nous offre en effet ici un ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous en apprend énormément sur le fonctionnement de cet organe complexe forgeant nos personnalités. Se basant sur les travaux et recherches du neurologue anglais Oliver Sacks, et épaulée, dans sa démarche, par le professeur Lionel Naccache (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), Fiamma Luzzati nous dévoile, à travers  différents cas neurologiques, les mystères du cerveau.

Du syndrome d'Ondine à la bipolarité, en passant par l'histoire de cette femme qui prenait son mari pour un chapeau, la dessinatrice parvient à rendre accessible un domaine qui semblait jusque là réservé aux spécialistes et aux initiés. Parfaitement documentée, cette enquête (dont une partie a déjà été publiée sur le Net) s'avère également très drôle, l’artiste, avec son trait épuré, témoignant d'un sens de l'humour souvent pertinent. S'achevant sur un chapitre mettant en scène Yves Agid, figure incontournable du monde des neurosciences, cet ouvrage distrayant a ainsi le mérite de rendre le lecteur plus intelligent.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply