By

À la fin des années 70, dans les rues de Rabat, au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Il est transporté d’urgence à l’hôpital, et les médecins comprennent rapidement qu’il a attrapé la rage et le soignent en conséquence. Mais l’enfant, qui a frôlé la mort, reste hanté par l’image de ce chat errant et va peu à peu développer des capacités extraordinaires doublées d’une sauvagerie terrifiante…

Avec Confessions d’un Enragé, Nicolas Otero signe un roman graphique intense, sombre  et surprenant qui, à la croisée des chemins entre l’univers des comics, le drame intimiste et le récit initiatique, laissera plus d’un lecteur bouche bée. Son précédent ouvrage, Le roman de Boddah, adapté d’un livre d’Héloïse Guay de Bellissen et qui retraçait le parcours de Kurt Cobain, vu à travers les yeux de son ami imaginaire, avait déjà fait sensation.

Gageons qu’il en sera de même pour ce nouvel album où l’on retrouve le trait  vif et acéré de l’auteur mais aussi son incontestable sens du rythme et du cadrage. Dès les premières pages, Otero donne le ton et nous entraîne avec conviction dans les pas de son jeune héros tourmenté, contraint de grandir avec cette malédiction. Jouant sur les contrastes et les couleurs, il oscille entre réel et imaginaire et nous offre une œuvre haletante, parfois brutale mais qui, surtout, a le mérite de ne pas laisser indifférent.

Confessions d’un enragé, de Nicolas Otero, Editions Glénat, 25€.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply