By

Septembre 1661. Sur ordres du Roi Louis XIV, D’Artagnan est chargé d’arrêter Fouquet, surintendant aux finances du Royaume. Quand le duc de Cambre apprend cette arrestation, il comprend que ses jours sont comptés. Il confie alors trois lettres à trois amis proches. Le soir même, le duc meurt dans d’étranges circonstances…

Et si la destitution de Fouquet, sous le règne de Louis XIV, n’était que complot et machination. Partant de cette possibilité, le scénariste Fred Duval a imaginé un étonnant récit de cape et d’épée, à mi-chemin entre le road movie et le thriller d’espionnage. Sur une trame assez complexe qui nécessite l’attention du lecteur, l’auteur signe en effet une aventure riche en rebondissements et en références historiques et littéraires. Une aventure dont Duval a confié la mise en images à son ami Florent Calvez, artiste brestois avec qui il a déjà signé plusieurs ouvrages dont 7 Personnages. Et le moins que l’on puisse dire, à la lecture de ce premier tome, est que la complicité du duo ne fait aucun doute et confère une véritable dynamique à cette série prévue en quatre volumes. Les dessins précis et documentés de Calvez s’accordent à merveille à la narration pleine de panache de Duval et donnent vie à une histoire intelligente qui allie avec une belle maîtrise action et réflexion. Souhaitons que la suite, programmée à l’automne prochain, confirme la réussite de cette saga en devenir.

Mousquetaire_vectorise.indd

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply