By

peau-neuve_4

Septembre 1990. Laura, 12 ans, entre en 5e dans un nouveau collège. Suite à une rédaction où elle raconte ses vacances en famille dans un camping naturiste du sud-ouest, elle est prise en grippe par les élèves de sa classe et devient l’objet de moqueries. Cette épreuve, aussi humiliante soit-elle, va permettre à Laura de grandir et de s'assumer telle qu'elle est.

À travers ce récit sensible et intimiste, Elise Griffon, révélée avec Salaire Net et Monde de brutes, coécrit avec Sébastien Marnier, aborde avec intelligence le thème de l'adolescence et nous offre un ouvrage à la fois beau et mélancolique. Traiter avec justesse de cette période de la vie n’est pourtant pas un exercice aisé. Or, l’auteure s’en tire ici avec brio et dresse le portrait d'une jeune fille qui, grandissant, se heurte à une société normée et aseptisée. L'acceptation de soi et le droit à la différence sont ainsi au cœur de cette histoire qui se caractérise par son économie verbale mais aussi et surtout par une mise en image simple et épurée, jouant sur les aplats. Un traitement graphique qui paraitra un peu figé, aux yeux de certains lecteurs, mais qui contribue, parallèlement, au sentiment de nostalgie émanant de l’ensemble. Une chose est sûre : avec ce deuxième ouvrage, Elise Griffon témoigne de ses qualités de narratrice et confirme son indéniable talent.

Peau Neuve, Elise Griffon / Editions Delcourt

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L'Ecran Fantastique ainsi qu'au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l'auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L'Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d'un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply