Roi Ours, de Mobidic

 •  0

By

ROI OURS_int_cs6.indd

 

Xipil, fille du chaman d’une tribu polythéiste, a été promise en sacrifice au Dieu Caïman. Mais Roi Ours ne l'entend pas de cette oreille. Il libère la jeune fille et l'aide à s'échapper. Ce qui n'est pas du goût du Caïman qui compte bien récupérer son dû. Afin de protéger la jeune femme, Roi Ours décide donc de l'épouser et d'en faire une ourse. Mais cette union n’est évidemment pas sans conséquence…

Première publication de Mobidic alias Dominique Marquès, jeune auteure franco-mexicaine passée par la section BD de l'école Saint-Luc en Belgique (où elle vit désormais), Roi Ours est une agréable surprise. Autour d'un récit qui oscille entre le conte et la fable, l'artiste imagine une aventure initiatique au propos généreux, prônant le respect d'autrui et une ouverture constante sur le monde. 

Dans l'univers  de Roi Ours, les animaux parlent, se marient, débattent, s'interrogent et nous tendent ainsi, par moments, un miroir qui reflète notre humaine condition. Mais plus que l'histoire, qui évoque parfois Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, ce qui frappe dans ce premier album, c'est le trait de l'artiste, rond, fluide, virevoltant et digne des meilleurs longs métrages d'animation. Un sentiment confirmé par la mise en couleurs,  somptueuse, et  qui accentue la dimension onirique de ce bel ouvrage.

Publié aux éditions Delcourt

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply