By

Le Caravage : La Palette et l’Epée, de Milo Manara

En 1592, Michelangelo Merisi da Caravaggio débarque à Rome avec ses toiles et ses pinceaux. Puisant son inspiration auprès des personnages hauts en couleurs qu’il croise dans la célèbre cité, il est admiré pour son talent mais décrié pour ses mœurs et son penchant pour la violence.

Comptant parmi les dessinateurs italiens les plus célèbres du 9e art, Milo Manara s’est imposé au fil des ans comme un maître de la BD érotique. Au travers d’albums tel Le Déclic, Le parfum de l’invisible ou encore le Décaméron, il a démontré qu’il n’avait pas son pareil pour croquer le corps des femmes et son trait, plein de sensualité, est aujourd’hui reconnaissable entre mille. Cette fascination pour la beauté féminine a cependant tendance à faire oublier que Manara est aussi et surtout un grand nom de la Bande Dessinée historique. Comme en témoigne Le Caravage, un  diptyque consacré au célèbre peintre et dont le premier tome est aujourd’hui disponible. S’appuyant sur une somptueuse reconstitution du XVIe  siècle, l’auteur de Candide Camera signe ainsi une fresque passionnante et au souffle picaresque. Quelques pages suffisent à l’auteur pour planter le décor et emporter le lecteur dans cette aventure où l’Art et la vie s’entremêlent constamment. Son récit nous fait alors  découvrir la personnalité impétueuse du Caravage et ce, en exploitant une gamme de couleurs  proche  de celle utilisé par le Maître. Une approche esthétique qui s’avère aussi judicieuse qu’admirable et qui contribue à faire de ce premier volume une indéniable réussite.

About the Author

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. Il collabore ainsi à L’Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont). Parallèlement, il est l’auteur de recueils de poésie (Poèmes Carnivores, Humâlité, Schizométrie, La Folie des Glandeurs et L’Asymétrique), de livres pour enfants (aux éditions Le pré du plain), de pièces de théâtre (Dis le Moi! et Reprise des Négociations, chez Lansman), de romans (Des Cendres, Altérations ou la théorie de Corto et Old School, aux éditions Terriciaë) et d’un recueil de nouvelles (En marche Arrière, aux éditions Les Alchimistes du Verbe) . Depuis 2007, il a rejoint le groupe de trip-hop jazz, e-Sens qui, après un premier album, Le Verbe du Début, distribué en 2009 par Mosaïc Music, a sorti en 2013, son second opus intitulé L’Asymétrique (L’Oz Production/Coop Breizh).

 

Leave a Reply