Mic-mac…de la douche au lavoir

 •  0

By

Guénaëlle et Elsa chantaient sous la douche. Elles chantaient dans la cuisine, dans leur voiture le matin sur le chemin du travail. Elles chantaient comme ça, des choses qu’elles aimaient, d’une voix plus ou moins affirmée. Comme des tas de gens, en fait. Des inconnus au bataillon, amateurs, un peu mélomanes, qui mouraient d’envie de chanter en public, de rencontrer d’autres musiciens, mais qui n’osaient pas et surtout qui ignoraient dans quel lieu cela aurait été possible.

Depuis dix mois, et tous les premiers mercredis de chaque, Guénaëlle et Elsa chantent au Comix (Place Guérin), avec leur guitare. Depuis dix mois, et tous les premiers mercredis de chaque, des inconnus au bataillon se rencontrent, s’écoutent mutuellement, et parfois même finissent par jouer ensemble. C’est le principe du mic-mac… inspiré du boeuf ou jam session.

Aujourd’hui, fête de la musique, Guénaëlle et Elsa perpétuent les habitudes qu’elles ont instaurées pendant l’année et proposent un mic-mac de saison (donc en plein air). De 14h à 17h, la scène est ouverte, et surtout, les habitants du quartier, de la ville, s’approprieront ce lieu qu’est le lavoir du conseil et attraperont un peu de musique au passage.

Cette initiative, soutenue par BMO et co-organisée par le Patronage Laïque Guérin nous rappelle qu’autrefois (de mon enfance pas si lointaine), la fête de la musique était avant tout un temps pendant lequel les amateurs de musique occupaient l’espace public spontanément et simplement, avec peu de moyens, sans que cela fasse l’objet d’une organisation spécifique.

Ce mic-mac spécial Fête de la musique se déroulera de 14h à 17h, rue du Conseil à St-Martin. Vous pouvez venir avec votre guitare ou tout autre instrument, tout seul ou à plusieurs… spontanément… et simplement.

Mic mac fête de la musique brest

About the Author

Rédactrice et photographe. Enfant, elle a des correspondants un peu partout. Elle écrit des lettres à longueur de journée (même en classe), les envoie parfois - pas toujours. Plus tard, elle est diplômée de sciences-po Bordeaux et d'un MASTER en management du spectacle vivant.

 

Leave a Reply